Entrepreneur ? Il vous revient de mettre en place une mutuelle au sein de votre entreprise. Cela est obligatoire afin que les salariés puissent bénéficier de ses droits fondamentaux. Or, la mise en place de ces mutuelles collectives n’est pas évidente. Il faut procéder avec tact tout en faisant également le bon choix. Des éclaircissements s’imposent donc.
Une expertise aiguisée avant le choix
Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur vos obligations légales et réglementaires en tant qu’entrepreneur. Instaurer une mutuelle est une chose, mais avoir le bon contrat qui satisfait plusieurs critères en est une autre. Évidemment, ce type d’accord doit être proposé à tous les salariés. Il faut aussi que cela prévoie un zéro reste à charge pour certaines dépenses (RAC0), sans oublier de répertorier certains frais de santé à exclure.
La convention collective ou l’accord de branche en vigueur vous permettra de connaître l’étendue de ces obligations selon Assurance au Carré. Il est impératif de consulter les salariés pour connaître ses besoins. Établir le budget, trouver un compromis vient ensuite d’après ce site.
Basculer vers les procédures administratives
Par la suite, il vous revient de trouver la compagnie d’assurances avec la meilleure offre de mutuelle collective. Si vous avez une idée sur le type de couverture qui vous convient, il est préférable de passer par un comparateur d’assurance. À l’aide des services d’un courtier, la négociation ne sera pas à votre charge.
Et enfin, pour la concrétisation de votre choix, vous devez passer un accord collectif avec le représentant du personnel. Pendant cet événement, les négociations, les modalités de dénonciation du contrat et le montant de la participation de l’entreprise seront discutés avant sa conclusion.