Si toutes les entreprises sont obligées de proposer une mutuelle santé à leurs salariés, depuis l’année 2016, cette obligation ne s’applique pas aux fonctionnaires. Néanmoins, souscrire à une mutuelle santé est vivement conseillés aux salariés de la fonction publique, cela afin de bénéficier une prise en charge de leurs dépenses liées aux frais de santé. Voici les détails concernant cette mutuelle.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé fonctionnaire ?
Contrairement aux salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle santé. Ils ont par ailleurs le choix d’y souscrire ou non. À noter que les fonctionnaires sont déjà couverts par la sécurité sociale. Mais cela ne suffit pas à rembourser toutes les dépenses de santés, c’est pour cela qu’il faut recourir à une complémentaire santé. Si vous optez pour y souscrire, sachez que vous avez le choix entre la complémentaire santé collective proposée par votre employeur ou tout autre contrat individuel d’assurance santé. Le site Le Mag du Fonctionnaire vous apporte plus d’explications.
En effet, tous les agents de la fonction publique peuvent être concernés par la mutuelle santé pour les fonctionnaires. On parle notamment des personnes travaillant au sein de la fonction publique de l’État, les collectivités territoriales ainsi que la fonction publique hospitalière. À noter qu’il est tout à fait possible de conserver la mutuelle santé de la fonction publique au moment de la retraite.
Quelle mutuelle santé choisir quand on est fonctionnaire ?
Le choix d’une mutuelle santé doit se faire selon l’état de santé de chacun, mais également selon les garanties proposées par les assureurs. Mais le plus important est de choisir un contrat qui correspond vraiment à vos besoins. En tant qu’agent de la fonction publique, trois possibilités de mutuelle s’offrent à vous. La première est l’assurance santé collective, qui est proposée par votre employeur dont le tarif peut être plus attractif. Il s’agit d’un type de mutuelle généralisée. Ainsi pour pouvoir bénéficier d’une offre plus personnalisée, il vaut mieux choisir la mutuelle fonctionnaire individuelle, qui est également plus avantageuse. Elle propose ainsi des contrats spécifiques dédiés aux agents de la fonction publique. Et la dernière option c’est être rattaché à la mutuelle de votre conjoint, et cela en tant qu’ayant droit.
Quant au choix du contrat, il est impératif de se pencher davantage sur les garanties offertes par les assureurs, et cela selon la formule qu’ils proposent. Vous pouvez ainsi choisir entre les formules incluant la médecine générale … ou des formules impliquant d’autres soins, comme les soins optiques, l’hospitalisation, les soins dentaires ainsi que les soins auditifs.