Les chatons et les chiots sont les animaux domestiques les plus vendus en période de Noël. Cela s’explique en raison du fait que les personnes veulent offrir un présent original. Toutefois, adopter un animal reste un réel engagement et une énorme responsabilité.
Les éléments à prendre en compte avant d’offrir un animal domestique comme cadeau
Il n’est pas rare de voir des animaux domestiques être abandonnés ou euthanasiés puisque les propriétaires n’arrivent plus à s’en occuper. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de bien réfléchir avant de prendre une telle décision. Par ailleurs, il existe encore des familles qui ont tendance à penser que les chiens ou les chats sont des jouets ou des peluches. Pourtant, c’est un être vivant qui a besoin d’attention et de soin.
Il est important de noter qu’en France plus de 100 000 animaux sont abandonnés tous les ans comme l’indique le site FestiNoël. Toutefois, il est tout à fait possible d’éviter cela en envisageant l’adoption de manière réfléchie. Comme les enfants sont les principales concernées par ce type de cadeau, il est important de leur faire comprendre qu’il faut entretenir cet animal.
Conscientiser et responsabiliser les personnes concernées
Avant d’adopter un chien ou un chat, il est souhaitable de se poser les bonnes questions. Vous devez de ce fait vous préparer pour un engagement sur le long terme. Il faut noter que ces animaux domestiques vivent en moyenne une quinzaine d’années. Vous êtes donc censé vous occuper de lui, de lui donner à manger, de l’entretenir et de le soigner.