En ces temps incertains, prendre des risques n’est pas toujours la première option pour placer son épargne. Alors que le laisser dormir dans un compte courant n’est plus une tendance face aux multiples opportunités de le rentabiliser. Alors, mieux vaut investir que de simplement garder son argent dans une épargne.
L’assurance-vie: un placement sur le long terme
L’assurance-vie profite à une fiscalité avantageuse au-delà de 8 ans. Pour un placement sans risque, on peut dire qu’elle est assez rentable. Par contre, si elle investit dans les fonds euros, il faut s’attendre à une baisse régulière du rendement.
Toutefois, le capital est garanti et liquide en plus de l’avantage fiscal. Par ailleurs, il est conseillé de réaliser une allocation d’actifs selon son profil et ses attentes au niveau du rendement. Encore faut-il choisir les meilleurs fonds euros pour soi. C’est justement dans l’intérêt de L’édito de l’Eco d’apprendre à faire le choix le plus économique.
Le livret bancaire : un placement à court terme
Il existe deux types de livret bancaire : les livrets bancaires réglementés et les livrets bancaires non réglementés. Les livrets bancaires réglementés ou l’épargne de précaution ont un taux de rendement relativement bas. Les taux sont fixés par l’État et évoluent chaque année. Quelle que soit donc la banque, les taux restent les mêmes. Il y a le livret A, le LDDS, etc.
Les livrets bancaires non réglementés peuvent être plus intéressants s’il s’agit de placer une somme plus importante. Les banques sont libres de fixer leurs taux avec parfois des taux très alléchants. Il est également possible de jouer sur les offres promotionnelles.