Devenir propriétaire est le rêve que nourrit tout un chacun pour accéder à un espace pour soi sans encombre. Mais, sans apport personnel, est-ce vraiment possible ?
Achat sans apport
Pour investir dans votre projet d’achat immobilier, un apport personnel est très important en plus de l’emprunt.
L’apport personnel n’est autre qu’une somme d’argent provenant de votre épargne personnelle accumulée, de votre héritage ou d’un placement issu d’un livret épargne logement (PEL). En effet, cet apport est bien sûr exigé par les banques, mais demeure toutefois non obligatoire. Elle constitue 10 % de la valeur de votre prêt.
Bien l’apport personnel ne soit pas obligatoire, il existe des situations dans lesquelles il est très compliqué d’emprunter si vous ne disposez d’aucun revenu.
Par exemple, si vous n’êtes pas en CDI, cela ne rassure pas les banques de la régularité de vos revenus. Celles-ci est surtout liée à la pérennité de vos revenus pour pallier l’absence d’apport, en savoir plus.
Quelques conseils pour devenir propriétaire sans apport
Voici 4 conseils pour bénéficier de votre achat immobilier.
- Prêt à taux zéro
L’État peut vous octroyer ce prêt si vous achetez pour la première fois. Ce prêt assure le financement de votre achat à une hauteur de 40 % de l’opération.
- Prêt action logement
Ce prêt finance 30 % de votre acquisition sur une durée de 20 ans et ne peut dépasser 25 000 euros. À condition d’être dans une entreprise privée non agricole comportant au moins une dizaine de salariés.
- Petits prêts
Il s’agit des aides de collectivités territoriales, des prêts CAF, des prêts de fonctionnaires, etc.
Outre cela, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide venant de votre entreprise. Cependant, cet apport financier se fera uniquement sur une demande et si votre entreprise compte plus de 50 salariés.