La phytoépuration est une technique pour filtrer ou dépolluer l’eau usée de manière naturelle. Pour ce faire, on mise sur les plantes semi-aquatiques telles que les massettes, les joncs ou les hélophytes. Elles sont efficaces pour lutter contre la pollution des eaux. Il faut savoir que cette méthode d’épuration convient à tous types d’eau usée.
Le fonctionnement de la phytoépuration
L’objectif avec la phytoépuration est d’assainir les eaux usées grâce aux actions des bactéries cachées dans le système racinaire des plantes. Il s’agit d’une méthode tout à fait écologique. Cette technique peut très bien être utilisée dans votre jardin ou dans un petit bassin. Pour que l’opération soit une réussite, il faut bien sélectionner les plantes que l’on veut employer. On peut entre autres opter pour des :
- Bambous,
- Roseaux,
- Massettes,
- Laîches, etc.
Il convient de préciser que les racines de ces végétaux ont des propriétés purificatrices. La phytoépuration comprend trois grandes étapes. Il s’agit entre autres du :
- Prétraitement,
- Traitement des composés chimiques,
- Traitement biologique de l’eau.
En pratique, l’installation de la phytoépuration se rapproche un peu plus du procédé de lagunage. Il importe de rappeler que c’est une solution écologique permettant de procéder à l’assainissement des eaux usées. Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site Jardinier Paysagiste est de mise.
Les avantages de la phytoépuration
On reconnaît à cette technique de purification des eaux usées plusieurs avantages non négligeables. Comme son nom l’indique, elle permet entre autres d’assainir et de réutiliser les eaux usées. On peut s’en servir pour arroser le jardin évitant ainsi d’employer l’eau potable. C’est une solution pour faire des économies d’eau.
Il importe de préciser que la phytoépuration a un coût de fonctionnement très faible. Il se rapproche même de zéro. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des matériels coûteux pour procéder à l’entretien des plantes. L’opération consiste en une taille annuelle.
Elle permet également de s’affranchir de la vidange de la fosse septique. Il convient de préciser que la phytostation ne perd pas en efficacité avec le temps, au contraire, plus elle dure, plus elle sera plus performante.
C’est aussi une manière :
- D’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des moustiques,
- D’avoir un écosystème écologique et qui respecte l’environnement,
- De bénéficier d’une excellente décontamination, etc.