L’adoption d’un petit chat mérite une réflexion de la part du futur propriétaire durant laquelle il devra aussi penser au budget à prévoir. Certes, il faut prendre le temps d’étudier les dépenses occasionnées par son arrivée. Cette démarche, souvent sous-estimée, permet pourtant d’éviter les regrets concernant sa décision. Autrement, il y a un coût à anticiper mis à part celui de l’animal.
Quel est le prix à payer lors de l’achat d’un chat ?
L’acquisition de ce compagnon de vie peut se faire à travers différentes options. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se tourner vers la solution la plus économique. Il s’agit de se rendre à la société protectrice des animaux, première association de protection animale en France. Elle dispose de 64 refuges et maisons dans le pays. De cette manière, il suffit de s’acquitter d’une participation forfaitaire dans laquelle s’incluent la vaccination et parfois la stérilisation. Le prix à payer est de 150 euros. En ce qui concerne les chats de race comme le Ragdoll ou ceux vainqueurs d’un concours, les cours sont variables. Le site Chat-Ragdoll.fr en dit davantage sur le tarif de l’espèce du même nom.
Quelles dépenses prévoir et comment réduire leur coût ?
Sachant que cet animal aura des besoins spécifiques, il faut également ajouter à son prix d’achat, celui destiné à s’en occuper. Concernant la nourriture, il faut envisager environ 120 euros par mois. Il est par ailleurs préférable de compter près de 150 euros pour ses accessoires. Pour réduire les frais à consacrer pour sa santé, il vaut mieux souscrire une assurance. Les soins vétérinaires ont un coût important d’où la nécessité de contracter une couverture animalière.