Le marché de l’e-commerce connaît une pleine expansion depuis l’émergence du monde du numérique. En outre, il n’y a pas que l’offre qui foisonne, même les demandes se font de plus en plus nombreuses. Cependant, les propriétaires de boutiques en ligne se doivent d’anticiper une multitude de risques pour préserver leur activité des éventuels dangers, comme toute activité professionnelle d’ailleurs. Il est alors important d’envisager les assurances professionnelles outre celles obligatoires afin de limiter les pertes de votre e-commerce.
L’assurance juridique professionnelle et la cyber-assurance
Les litiges peuvent vous coûter en temps et en argent et nul n’est à l’abri d’un tel évènement, même pas les sites e-commerces. Ainsi, il est plus judicieux de souscrire à une assurance protection juridique professionnelle. Selon le site Mon Assureur m’a dit, cette garantie pourra prendre en charge les frais de justice et les conseils de justice en cas de contentieux.
Mais un site e-commerce nécessite également une cyber-assurance. À dire vrai, ces sites utilisent souvent les données des utilisateurs pour optimiser leur relation client. Alors, en souscrivant à une cyber-assurance, vous pourrez prendre les mesures appropriées afin des sécuriser les informations personnelles de vos clients ainsi que leurs coordonnées bancaires.
La responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les administrateurs de boutique en ligne. En règle générale, cette assurance couvre globalement les blessures corporelles, les dommages matériels et immatériels ou les mises en cause des activités de la boutique en ligne.
Elle peut également couvrir les frais de défense et les éventuels dommages dans le cas d’un produit manquant ou défectueux. C’est le cas de l’assurance responsabilité civile après livraison/produit. La responsabilité civile des dirigeants quant à elle, permet de couvrir les fautes de gestion, de violations de la loi, du règlement ou des statuts, etc.