La mutuelle santé entreprise ou mutuelle santé patronale est une assurance complémentaire collective. Il permet de couvrir tous les salariés en cas de maladie ou d’accident lié ou non à son activité professionnelle. Sa souscription donne accès à des avantages fiscaux considérables. Quels sont alors ces profits à l’égard de chacun ?

Les avantages fiscaux pour l’employeur

La mutuelle santé patronale bénéficie à l’employeur une taxation avantageuse. Il reçoit un allègement de 7% sur la Taxe de Solidarité Additionnelle ou TSA. Les cotisations de ces mutuelles sont d’ailleurs déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise. Ils sont toutefois taxés à un taux de 8 % sur ce dernier.

Pour que l’employeur puisse profiter de ses avantages, il faut qu’il respecte certaines conditions. Il s’agit en effet de la conformité aux règles de mise en application d’une mutuelle obligatoire. Cela inclut le financement à hauteur de 50% des cotisations, la souscription d’un contrat responsable qui implique une panoplie de soin minimum ainsi que le respect de la procédure de mise en place de la mutuelle collective.

Les avantages liés aux salariés

Pour les salariés, les cotisations de ces mutuelles santé sont moins élevées que les complémentaires santés individuels. En sus, ils vont jouir des garanties plus avantageuses à prix similaire ou réduit d’une assurance santé et cela avec des garanties supplémentaires comme l’indique Le Guide de l’Assurance Pro. La moitié des montants des cotisations revient d’ailleurs à la charge de l’employeur, d’autres sociétés peuvent même proposer un financement au-delà des 50%.

Pour trouver les meilleures offres de mutuelle santé réservées aux entreprises, il est conseillé d’utiliser les services des comparateurs en ligne. Pour ce faire, il suffit de remplir des formulaires sur les sites spécialisés à ces effets. Cela est d’ailleurs gratuit et sans engagements.

Laisser un commentaire