Comme tout autre particulier, les fonctionnaires doivent également gérer des fins de mois difficile. C’est pour cela qu’ils perçoivent aussi des rémunérations mensuelles, on peut l’appeler également grille indiciaire. En effet, le salaire de base d’un fonctionnaire varie en fonction de son cadre d’emploi. Nous allons découvrir sur cet article le mode de rémunération des fonctionnaires.
La rémunération de base
La rémunération des agents de la fonction publique se compose généralement d’un traitement indiciaire ou encore le traitement de base (voir ici les dates de paye). Ce qui constitue le socle de la rémunération des fonctionnaires. Les paramètres à prendre en compte pour établir ce salaire sont l’indice majoré propre à chaque fonctionnaire ainsi que le point d’indice fixé par le gouvernement. À savoir que l’indice de base de chaque fonctionnaire est indiqué en haut de leur bulletin de paie. Ce qui signifie que chaque poste de la fonction publique possède sa propre grille indiciaire. De plus, le salaire de base des fonctionnaires peut être complété de diverses primes et indemnités. Cependant, seules trois indemnités touchent l’ensemble des fonctionnaires. Il s’agit de l’indemnité de résidence (IR), le supplément familial de traitement (SFT), ainsi que la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa). Le site Assurément Fonctionnaire vous apporte plus d’explications.
À savoir que c’est l’État qui s’en charge du calendrier du paiement. Des dates fixes sont ainsi publiées chaque année par l’Union National des Syndicats Autonomes, ce qui est généralement connu à chaque début d’année.
Les primes et indemnités
La paie du fonctionnaire est également composée des différentes primes et indemnités, on appelle cela régime indemnitaire des fonctionnaires. On parle plus exactement d’indemnités et heures supplémentaires permettant d’augmenter la rémunération de chaque agent. Pour les primes, il s’agit des récompenses accordées aux agents qui ont développé des aptitudes supplémentaires dans ce qu’ils entreprennent. À part cela, les indemnités sont aussi indispensables pour compenser les désagréments liés aux services, comme l’éloignement du domicile, le travail de nuit ou encore des travaux salissants… Il peut s’agir ainsi des indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS), mais celle-ci peut être uniquement versée aux agents de catégorie B et C. Il y a également l’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS), allouée aux personnels d’administration centrale.
À noter que les agents peuvent percevoir ces primes ou indemnités mensuellement, mais cela dépend des règlements en vigueur. Ce qui signifie que le régime indemnitaire des fonctionnaires est individualisé.