Chaque point positif a son revers, si l’on en croit certains. Une très belle luminosité suppose à la belle saison un trop fort apport solaire ; même si des solutions existent pour contrer ce désagrément comme nous allons le voir plus loin.
Une baie vitrée qui constitue un accès vers l’extérieur implique aussi que des personnes mal intentionnées pourraient en profiter pour cambrioler. Est-ce une fatalité ?
Baie vitrée et cambriolage : comment lutter ?
Faut-il se contraindre à ne prendre qu’une grande fenêtre ou fermer tout bonnement le mur, pour empêcher les tentatives d’effraction ? Heureusement non, car les baies vitrées ont tant à offrir.
Ouverture sur le dehors, avec impression d’une pièce de plus grandes dimensions quand le revêtement de sol est identique (grès cérame, par exemple), excellente luminosité qui implique l’utilisation réduite de la lumière artificielle, des économies d’énergie et d’argent, sans compter sur la vue qu’elle offre sur un espace outdoor que l’on apprécie : beaucoup de français se laissent bien entendu tenter par ce type d’ouverture et ils ont raison.
Il est possible de se prémunir contre les tentatives d’intrusion de deux manières : opter pour un vitrage avec retardateur d’effraction, premièrement. Celui-ci est conçu pour résister aux coups et à divers objets contondants et ce de manière répétée. Il faudrait plus de 15 minutes, pour les modèles performants pour en venir à bout ; luxe de temps que le cambrioleur ne peut pas s’offrir.
Les autres problématiques que l’on peut résoudre en prenant la bonne baie vitrée :
Cependant, quand on veut agir avec discrétion, à moins d’avoir constaté l’absence des propriétaires, l’intrusion ne se fait pas forcément par le vitrage mais par le système d’ouverture.
Sachant cela, les entreprises de menuiseries mettent à disposition des propriétaires différents dispositifs pour que celui-ci soit plus difficile à ouvrir ; voire même impossible, toujours pour des histoires de temps disponible.
Il faut cependant en faire la demande auprès de la société avec laquelle on envisage de travailler pour l’achat de ses menuiseries.
Même si l’aspect sécuritaire est très important, impossible de passer outre d’autres problèmes qui pourraient se poser, comme dit en préambule. Pour une baie vitrée exposée au sud, rien de mieux qu’un vitrage anti-UV pour ne pas souffrir de la chaleur, pendant les étés très chauds.
Double ou triple vitrage ? Un professionnel pourra le déterminer en fonction de l’orientation de la baie vitrée. Pour profiter de son jardin, il faut parfois se résoudre à la faire poser à un autre endroit qu’au Sud. Pour ne pas ressentir le froid, surtout pendant l’hiver, un triple vitrage peut être recommandé.
Le choix du matériau se fait en fonction premièrement de la faisabilité. Il faut obtenir l’aval de la mairie pour modifier l’apparence d’une façade et certains matériaux n’ont pas forcément bonne presse quand le bien se situe près de biens historiques.
Une baie de très grande portée ensuite suppose un matériau très robuste, ce qui peut écarter certains matériaux. Ensuite, viennent les questions de goût, mais aussi de budget car les matériaux ne supposent pas les mêmes montants de devis.