Pour le chien : les coussinets remplissent beaucoup de fonctions. Il arrive souvent qu’il se blesse à cet endroit-là. Il est important pour les propriétaires de chien de savoir les bases médicales pour soigner ces blessures. Voici les consignes à suivre dans ces cas-là.
Du nettoyage au pansement
Afin d’éviter une éventuelle infection ou aggravation en cas d’attente ; il est primordial de désinfecter la plaie. Le chien peut tout autant souffrir selon la gravité de ces blessures. Des débris peuvent se loger dans la lésion. Pour ce faire, l’antiseptique doux du type eau oxygénée est conseillé ; tout autant qu’un jet d’eau par seringue. Ils ont aussi l’avantage d’exclure automatiquement les résidus s’il y en a.
Toutefois, après la pratique de ces conseils et que les résidus dans le coussinet de votre chien ne se délogent pas encore. Il serait judicieux de voir un vétérinaire. Après cette première étape, Fou de mon chien nous expose aussi les suites des recommandations. D’après ce site, la pose de pansement n’est juste qu’une étape de transition, c’est-à-dire qu’une consultation chez le vétérinaire est recommandée.
Des conseils pour éviter une éventuelle blessure aux coussinets
Un chien peut se blesser aux coussinets sans d’autres facteurs externes. En effet, les blessures typiques à cet endroit sont les craquelures. Ces lésions peuvent être dues à l’exercice des sports intensifs, le manque d’hydratation, l’âge du canin.
Mais on peut certainement les éviter. On peut, par exemple, utiliser une bonne marque de cire, de baume ou de crème à appliquer. Il est à noter que la sensibilité du coussinet dépend naturellement de la race du chien.