Parce qu’un appartement ne séduit pas tous les locataires potentiels, on peut porter son choix sur une maison.
Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver sur le marché car ce sont des biens très demandés. Quelles sont les solutions qui s’offrent aux locataires pour trouver leur nouveau domicile ?
Louer une maison : comment faire ?
La première étape consiste bien entendu à en parler autour de soi. Le principe du bouche à oreille consiste en le fait de divulguer une information et d’attendre qu’elle soit diffusée pour bénéficier des retombées.
Ainsi, en affirmant être à la recherche d’une maison en location, on peut parfois être surpris d’apprendre que le boucher de son village en possède justement une, qu’un ami va quitter la sienne et qu’elle attend un repreneur etc…
Cependant, si cela reste une piste à suivre, cela ne signifie pas qu’elle porte toujours ses fruits. Les maisons à louer sont très convoitées, surtout dans certains endroits et même si un bien était sur le marché, cela ne signifie pas pour autant qu’il conviendrait et répondrait aux besoins, notamment en termes de typologie (nombre de chambres).
Passer par un site d’annonces entre particuliers est une autre solution, mais qui se veut relativement hasardeuse car aucun professionnel n’intervenant, les propriétaires peuvent mettre sur le marché des biens qui présentent des vices cachés. Même en s’en apercevant, il est parfois trop tard pour reprendre son ancien logement et déménager suppose de l’organisation, des démarches et un coût. On peut donc se retrouver dans une situation inextricable, simplement parce que l’on a fait un mauvais choix.
La meilleure solution est de passer par des agences immobilières, mais pas seulement en se contentant de regarder les annonces de biens qu’elles mettent sur leurs sites internet. Cela fait partie du rôle de l’agent immobilier de se mettre en quête du bien parfait s’il est missionné pour cela par ses clients.
Les astuces pour trouver la bonne agence immobilière
Il existe différentes agences immobilières et même si leur fonctionnement global reste identique, chacune possède des particularités qui les rendent uniques.
Leur but est de proposer des maisons, des appartements, des bureaux à la location ou à la vente. Elles jouent donc le rôle d’intermédiaires entre des propriétaires et des locataires.
Les premiers entendent être déchargés de certaines contraintes et les autres, de se voir proposer des biens qui correspondent à leurs besoins en respectant leur budget ; ce qui leur évite de perdre du temps, mais aussi d’avoir des espoirs déçus.
Cependant, les propriétaires ont tout intérêt à se tourner vers des agences qui se spécialisent dans la gestion locative, en savoir plus.
Cela signifie qu’elles vont se charger de tout ce qui a trait à la location (rechercher les locataires qui seront à même de payer le loyer, récupérer les justificatifs nécessaires pour constituer le dossier locataire, remplir le contrat de location, faire parvenir les quittances de loyer tous les mois une fois que le loyer est payé etc..).
Il est évident que pour le propriétaire, cela est plaisant car si le but de ce statut est de percevoir des revenus passifs, il faut en contrepartie se charger de bon nombre de démarches et résoudre tout autant de problèmes, ce qui peut être chronophage et demander beaucoup d’énergie.
En outre, cela peut être rassurant pour les locataires également car ils ont affaire à la même personne depuis le moment de la recherche et ensuite pendant toute la période de location.
Toutes les agences immobilières ne proposent pas la gestion locative, ce qui peut inciter à les comparer si on est intéressé par ce service.