Présenté comme une opération financière à risque, le regroupement de crédits est une pratique courante et utile. En effet, les procédures de regroupement de crédits permettent à l’emprunteur de ne pas payer plusieurs mensualités et de jouir d’un meilleur équilibre financier. Toutefois, le regroupement ou le cumul de crédit ne peut se faire que sur une durée bien déterminée. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Pour quel type de crédit peut-on obtenir un regroupement de crédits ?
Aussi appelé rachat de crédit, le regroupement de crédits concerne tous les types de crédit. Il peut s’agir du crédit à la consommation, du crédit professionnel, du crédit immobilier ou de crédit privé. En ayant recours à une opération de rachat de crédit, l’établissement financier qui s’occupe de votre demande vous formulera plusieurs options. Celles-ci dépendent essentiellement de votre capacité d’endettement. On peut par exemple vous proposer une durée de paiement plus longue avec une mensualité assez faible. La conséquence ici est que le coût global sera revu à la hausse. Dans un second cas, on peut vous proposer un taux moins élevé.
Sur combien d’années peut-on bénéficier d’un rachat de crédit ?
Généralement admise comme une option par les emprunteurs, la durée de regroupement de crédits immobiliers est trentenaire (de 30 ans). Toutefois, elle peut s’étendre sur 35 ans. Pour les crédits à la consommation, cette durée est généralement de 12 ans, mais peut couvrir jusqu’à 25 ans. Pour en bénéficier, il faut se rendre directement dans un établissement financier spécialisé ou recourir à l’aide d’un expert dans le domaine de l’intervention bancaire.