Dès lors qu’une entreprise possède un parking avec plus de 20 places, elle est tenue de faire installer une ou plusieurs bornes de recharge pour ses salariés, bien entendu, mais aussi pour sa flotte professionnelle et ses fournisseurs ou clients. Même sans autant de places, cela peut relever de sa volonté, afin de donner une réponse de qualité à ces mêmes personnes. Mais comme il existe plusieurs bornes de recharge, comment faire le bon choix ? Voici les meilleurs modèles.
Quelle borne de recharge pour véhicule électrique choisir ?
La question est importante car aucun entrepreneur ne compte généralement revenir sur ce type d’installation, une fois celle-ci terminée.
La Wallbox Copper SB
Pour beaucoup, c’est la meilleure borne de recharge pour professionnels. Avec son choix de puissance allant de 7.4 à 22kW, elle peut recharger n’importe quel véhicule électrique. En passant par un électricien IRVE (ce qui relève là aussi de l’obligation), ce dernier confirmera qu’une installation en monophasée ou triphasée peuvent convenir : l’appareil s’y adapte. Mention à l’application qui permet de suivre et d’optimiser la consommation électrique.
EVBox Elvi :
Cette borne propose une puissance jusqu’à 11kw. Il suffit d’une heure de recharge pour gagner 50 km d’autonomie : à voir si cela correspond aux besoins de l’entreprise. La consommation est suivie et pilotée par un logiciel fonctionnant en wifi.
Schneider EVlink Wallbox Plus :
Un entrepreneur peut avoir envie de répondre à ses obligations en termes de recharge de véhicules électriques, tout en maitrisant ses coûts ; y compris d’installation. Le prix abordable de cette borne pourrait le convaincre. Un de ses plus est que son installation peut s’envisager tout aussi bien à l’intérieur qu’en outdoor.
Voiture électrique : quelle borne prendre ?
A la recherche d’une borne de recharge électrique pour l’entreprise ? Voici quelques-uns des meilleurs modèles du marché :
Le Circontrol eNext 5 :
C’est sans doute le modèle à privilégier pour une entreprise de bureaux, mais elle ne se révélera pas toujours intéressante pour les commerciaux qui doivent effectuer de longs trajets ou quittent l’entreprise de manière très régulière car la puissance maximale est de 7.4kw. Résistante aux chocs et étanche, cette borne peut trouver sa place en extérieur sans problème.
Schneider EVlink Smart :
Nous retrouvons ici Schneider : contrairement à ce que son nom laisse supposer, c’est une marque française ; ce qui peut être déjà un critère de choix. En une heure de recharge, un véhicule gagne 100 km d’autonomie grâce à ses 22kW. L’accès à la borne peut être restreint aux personnes détentrices d’une carte grâce à la technologie RFID ; ce qui peut être intéressant puisque son étanchéité lui permet d’être installée dehors et donc à priori utilisée par tous, y compris lors des horaires de fermeture de la structure, si elle ne possède pas d’enceinte.
Comment faire le meilleur choix de borne ? Au vu de l’offre sur le marché, la question est d’importance. Pourquoi ne pas demander son avis à l’électricien IRVE ?
En fonction de la nature de l’installation électrique (si elle est par exemple monophasée ou triphasée), du nombre de véhicules, de leur utilisation, de leur puissance et autonomie, mais aussi au budget que peut échoir l’entreprise, il peut orienter vers certains produits plutôt que d’autres.
Il est bon de rappeler que son expertise lui permet de procéder au branchement de chacune d’entre elles. Son intervention suppose un coût qui est à rajouter à celui de la ou des bornes de recharge, mais il est possible de demander des aides financières, afin de voir la facture diminuer.