L’assurance vie est l’un des produits d’épargne les plus appréciés des Français pour ses multiples avantages, notamment en matière de fiscalité. Ce placement financier permet au souscripteur d’épargner de l’argent à long terme. Les versements seront effectués régulièrement ou ponctuellement en gestion libre ou pilotée en fonction du profil de l’épargnant.
Assurance vie : les types de placement
Dans le cadre de l’ouverture d’une assurance vie, le souscripteur doit effectuer des versements sur des supports de placement. D’ailleurs, l’assurance vie dispose de plusieurs placements avec des rendements différents. Investir son argent sur des supports de placement permet effectivement de diversifier et fructifier son épargne. En général, l’épargnant peut choisir entre deux types de supports pour son placement : les fonds en euros et les unités de compte. Toutefois, avant de sélectionner le type d’investissement, il faut prendre en compte votre situation et les risques qui y afférent.
Les fonds en euros sont la meilleure option pour les épargnants à la recherche de sécurité. De même, cette option est très plébiscitée auprès des épargnants français pour la garantie de capital qu’il offre. Quant à l’unité de compte, il est constitué par des actifs boursiers et de fonds immobiliers. Comme son nom l’indique, le capital épargné sur l’unité de compte ne sera pas libellé en euros qui nécessitent une gestion pilotée.
À noter que les fonds en euros sont utilisés dans un contrat d’assurance vie monosupport, tandis que l’unité de compte est utilisée en multisupport. Retrouvez plus de détails sur le site Comparatif Assurance Vie.
Assurance vie : versement et retrait
En matière de versement d’une assurance vie, l’épargnant a la possibilité de choisir entre trois formes de versements : le versement initial, le versement libre et le versement programmé. Le versement initial est souvent obligatoire à l’ouverture de l’assurance vie. Il s’agit notamment du premier versement lors de la souscription du contrat. Quant au versement libre, il permet à l’épargnant de verser de l’argent selon son souhait et ses possibilités. Pour le versement programmé, l’épargnant est tenu de verser une somme d’argent fixée préalablement selon une périodicité fixe.
Contrairement à d’autres produits d’épargne, l’argent épargné sur une assurance vie peut être débloqué à tout moment même avant le décès de l’épargnant. D’ailleurs, l’argent peut être récupéré par différentes façons. L’épargnant peut retirer l’argent sous forme d’un rachat total. À noter quand même que cette option mettra fin à votre contrat d’assurance. L’argent peut également être récupéré sous la forme d’un rachat partiel libre ou programmé.
Il est aussi possible de percevoir l’argent épargné sous la forme d’un prêt pour des besoins ponctuels. Cela consiste à utiliser une partie de son capital comme une avance.