Le statut de fonctionnaire permet de bénéficier de nombreux privilèges notamment dans le domaine professionnel. Non seulement les agents vivent sans crainte grâce à la sécurité d’emploi dont leur statut leur fait gagner. Mais aussi, ils profitent d’autres avantages leur permettant de vivre dans de meilleures conditions.
Aides octroyées aux agents de l’État en cas de mobilité
Parmi les avantages dont bénéficient les fonctionnaires, il y a la prime de déménagement. Cette prime est allouée à tous les agents de l’État notamment les fonctionnaires, contractuels, stagiaires et même les retraités. Une autre aide appelée prime installation pour les personnels de l’État est également octroyée aux agents nouvellement affectés ou récemment intégrés dans la fonction publique.
L’édito du Fonctionnaire qualifie la prime de déménagement comme une indemnité prenant en charge tous les frais de déménagement d’un fonctionnaire. Cela inclut les frais de transport des mobiliers et les déplacements de tous les membres de la famille de l’intéressé. Toutefois, l’attribution de cette prime est soumise à des conditions.
Obtenir une prime de déménagement : ce qu’il faut savoir
Pour bénéficier de la prime de déménagement, l’agent de l’État doit disposer de certains critères suivant son statut (retraité, agent en activité, fonctionnaire, etc.). En effet, il faut qu’il soit en activité et non mis en disponibilité et avoir vécu dans son habitation au moins 5 ans, et 3 ans si c’est un nouvel agent. Pour cela, l’intéressé doit établir une demande de prise en charge 3 mois avant le déménagement à adresser aux services des ressources humaines.
Les conditions ne sont pas les mêmes pour les retraités. Certes, ils doivent être rattachés à la Caisse de Retraite des Agents des Collectivités Locales. Et s’il s’agit d’un couple de fonctionnaires, la prime n’est attribuée qu’à l’un d’eux uniquement. Il est à noter enfin que des majorations ou réductions peuvent survenir dans des cas précis dont le taux s’élève à 20%.