L’escalier peut être la pièce accessoire de la maison tout comme être un simple outil de plus. Grâce au savoir-faire des artisans, il est maintenant possible de décorer l’intérieur grâce à un escalier personnalisé. Comment cela se passe-t-il ?
Un escalier plus que personnalisé avec le choix des matériaux
Pour donner le maximum de charme à son intérieur, il est conseillé de s’offrir un escalier sur mesure. Ce dernier permet d’éviter les contraintes d’espace. L’efficacité et le charme sont au rendez-vous. Les travaux peuvent concerner les marches, la cage d’escalier, mais aussi le garde-corps. L’avantage c’est d’avoir un escalier en parfaite harmonie à l’ensemble de la décoration.
Le Mag de la Déco conseille de miser sur le choix des matériaux. Du classique au plus spécial comme le bois, le fer, le verre, le béton ou le marbre. Ce choix doit être orienté par le cadre et l’espace dédié à l’escalier. Ces matériaux peuvent effectivement mettre en valeur ou rabaisser le niveau de la décoration. Le choix du bois par exemple n’est pas une question de prix, il l’emporte sur le style. Il faut faire très attention pour les choix de variétés afin de ne pas tomber sur les moins durables.
La forme de l’escalier comme atout central de la décoration
Pour la forme de l’escalier, de nombreux choix s‘imposent. Il y a par exemple le tournant, le droit, le spiral. Le plus classique et à la fois moderne est l’escalier colimaçon ou circulaire modulaire. Cette dernière est idéale dans les petits espaces et cela grâce à sa marche d’arrivée ajustée.
Cet escalier est la forme la plus classique, mais la plus sublime des formes selon le site. Il faut prendre en compte la configuration de la pièce avant de se lancer dans un projet d’escalier personnalisé.