L’escape game est un type de jeu apparu au Japon qui a rencontré un succès phénoménal dans le monde en l’espace de quelques années seulement. L’esprit du jeu consiste à s’évader d’une pièce selon une durée déterminée en suivant des pistes suggérées par des indices à découvrir.
Le concept
Une pièce d’enfermement, une heure pour s’en évader et une équipe, c’est le principe de base d’une escape game, qui ouvre la voie à un nombre incalculable d’itinéraires de solutions possibles. Jeu d’évasion grandeur nature mélangeant savamment énigmes à résoudre, cadenas et mécanismes secrets et objets à dénicher, il est conçu pour être le plus réaliste possible.
Une escape game désigne aussi, par extension, une salle de jeu spécialisée qui propose au public de vivre une fulgurance d’adrénaline dans une aventure prenante. L’équipe, composée de 2 à 6 personnes est, selon Plaisir d’Eté, enfermée dans une escape room et ne pourra s’en extirper qu’en résolvant les défis et les casse-têtes et en trouvant les indices dissimulés dans la pièce.
Passage à une dimension supérieure
L’escape game est un concept relativement récent. Il est apparu pour la première fois au Japon en 2005 avec la création d’un jeu vidéo au succès remarquable : Crimson Room, dans lequel le personnage principal devait trouver des énigmes et des indices pour s’en sortir.
En 2007, le modèle est transposé du virtuel à la vie réelle. Affranchi des contraintes 2D inhérentes aux écrans, le jeu, devenu live escape game gagne une jouabilité et une durée de vie infinies. Le concept est importé en Europe en 2010 et fera rapidement tâche d’huile. En France, le succès est tel que leur nombre a atteint 300 en 2017 et dans le monde entier 8 000.