Les propriétaires d’un véhicule sont obligés de souscrire une assurance auto. Pour les militaires, l’assurance auto est différente de ceux souscrits par les particuliers. Leur véhicule personnel est parfois utilisé dans le cadre de leurs fonctions. Nombreuses sont les compagnies d’assurance qui proposent des garanties spécifiques à ce métier. Mais quelle est alors l’assurance auto idéale pour un militaire ?
L’assurance qui répond aux besoins d’un militaire
Ces compagnies d’assurance spécialisées en assurance auto pour militaire offrent en général trois principaux niveaux de protection. Ces derniers répondent aux besoins des assurés tout en tenant compte de sa performance pécuniaire.
L’assurance au tiers est d’ailleurs le minimum légal obligatoire. Elle inclut la garantie responsabilité civile et étend l’indemnisation aux tierces victimes d’un accident de la route. L’assurance intermédiaire quant à lui comprend la garantie responsabilité civile, la protection juridique, etc. Avec cette formule, le militaire a la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires. Par contre, l’assurance tous risques est la formule la plus efficace. Elle couvre en effet un large éventail de dommages sous réserve des garanties choisies.
D’autres points à savoir
Selon Le Guide du Fonctionnaire, ces organismes spécialisés dans la prise en charge des conducteurs militaires proposent des garanties spécifiques. Il s’agit, par exemple, du remboursement de franchise, du passage à la formule « hors circulation » en cas de départ de mission, d’une extension gratuite de l’assurance s’il est à la fois un véhicule de fonction.
Il est à noter que le cout d’une assurance auto militaire est moins élevé que le contrat d’assurance classique en raison des réductions accordées par les assureurs. Mais pour réduire le prix de couverture, le site avise d’utiliser les outils de comparateurs en ligne. Ces derniers sont d’ailleurs gratuits et sans engagement.